Familles originaires du Pays Basque, des Landes, de Suisse, d'Alsace, de Normandie ...
Adresse des archives cantonales à Fribourg : Pérolles 2 1700 Fribourg. (tarif 1999=50fr annuellement et renouvelable pour 20fr). Joindre une photocopie de l'autorisation à vos demandes écrites aux offices, 12frs la demi-heure de recherches plus les frais de port.
Pour les actes de 1875 à nos jours contactez la commune d'origine: Pour obtenir un seul acte, il faut effectuer une demande écrite à l'office de l'Etat civil de la commune d'origine concernée, et réglé les frais annoncés (tarif horaire). Il ne faut pas d'autorisation du service cantonal, (à confirmer)
Pour effectuer des recherches dans les registres des offices de l'état civil d'un canton, pour toute personne, résidant en Suisse ou non, il faut obligatoirement une autorisation de consulter délivrée par le service Cantonal de l'état civil.
Pour savoir où et comment obtenir votre autorisation, consultez le site des archivistes suisses
Cette autorisation du service cantonal est nécessaire, elle est valable une année et peut être renouvelée. Le tarif varie suivant les cantons. Si vous souhaitez vous rendre dans ces offices, il faut impérativement prendre rendez vous. Les offices de l'Etat civil tiennent les registres des familles depuis 1876, mais des familles y sont inscrites depuis 1850 environ, et ils possèdent quelquefois des registres N M D plus anciens. Le demandeur doit écrire à l'office d'état civil de la commune concernée et demander une copie ou un extrait d'acte en joignant à son courrier une copie de l'autorisation cantonale. Les actes sont enregistrés en Suisse dans la commune d'appartenance et non dans la commune de résidence, il faut donc tout d'abord déterminer la commune d'appartenance.
Pour les actes antérieur à 1875, contactez les archives: Les Archives cantonales sont libres d'accès, sans autorisation, elles ne font pas de recherches pour les particuliers
Demande d'acte sur internet dans le canton de Vaud.
Adresse à Vaud: Etat civil cantonal, César Roux 29, case postale 156, 1000
Lausanne 4. Coût annuel Fr.60.-, les offices facturent Fr.40.-l'heure de recherches. (tarif 1999).
Pour le canton de Vaud, tous les registres jusqu'au 31.12.1875 sont déposés aux archive cantonales vaudoises et consultables sur microfilms. A partir du 1/11/1876, les registres sont à l'Etat Civil cantonal à Lausanne, accès non autorisé.
Pour certain canton notamment le Valais, une autorisation du curé de la paroisse est demandée pour consulter les copies des registres paroissiaux. L'accès aux archives officielles est soumis à un délais de consultation de 50 ans (100 ans pour les documents de l'état civil)."
Adresse des archives cantonales à Fribourg : Pérolles 2 1700 Fribourg. (tarif 1999=50fr annuellement et renouvelable pour 20fr). Joindre une photocopie de l'autorisation à vos demandes écrites aux offices, 12frs la demi-heure de recherches plus les frais de port.
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